Le Koh Lanta de l’Entrepreneur.
Coucou Micheline !
Bon fini le Mojito, place à la bonne citronnade, vu les chaleurs du moment.
Je suppose que t’es sur ta pelouse, bien installée, alors c’est parti pour ton article de la semaine.
Là, j’ai envie de te parler d’un sujet, c’est du lourd.
Le Koh Lanta de l’Entrepreneur.
On est des millions à tenter l’expérience, mais au final, il en restera très peu.
Première étape : qu’est-ce que tu veux faire ?
Tu préfère rester à la maison et te tourner les pouces ? . Où aller tous les jours dans un job qu’on déteste, avec des collègues nuls, un patron nul, une vie nulle. Bon, on l’a tous eu !
Alors commence par rassembler tes idées sur le type de produit/service que tu veux faire.
C’est bon ? Okey. Vient ensuite l’étape de LA DÉCLARATION.
Oui oui ! Tu vas le faire hein. C’est facile de dire ” Non, je ne le fais pas, je veux d’abord voir si ça marche “. Tsss ! C’est gratuit ! Pas d’excuses. Tu fonces sur le site de l’ursaff ( rassure-toi, je vais te mettre tous les liens utiles à la fin de l’article). Et donc tu t’enregistres. Je te préviens d’avance, ça va être long, et redondant. Ou tu peux également le faire sur le site de ta chambre des métiers !
Une fois que c’est fait, au bout d’un mois, voir un peu plus, tu auras une lettre avec un Siret provisoire. Bon, là, tu peux commencer ton activité. Dans un mois après , tu auras le papier définitif.
On va dire que c’était l’épreuve de confort.
Ensuite, il y a l’épreuve d’immunité. Là, il faut t’inscrire aux impôts du côtés des pro, idem chez la poste. T’inscrire parmi la Sécurité des Indépendants, et souscrire à une assurance professionnelle !!
Là aussi, c’est long, pénible, ce que tu veux, mais tu dois le faire.
Moi, je te parle que du côté administratif de la chose. Pour le reste de ta boîte, je te laisse gérer.
Revenons à nos cocos. Tu as fait tes papiers, c’est super ! Tu continues l’aventure ! Youhhhouuu ! Sinon on vote tous contre toi, et ciao mon ami. Car les boutiques illégales, c’est dehors !
Je vais te rassurer concernant l’URSAFF. Tu ne paies que quand tu gagnes de l’argent. Et si tu as l’ACCRE ou une toutes autres aide (quand tu es au chômage avec des droits) dont tu dois faire les demandes (allez encore un peu d’administratifs à faire) tu ne paies pas grand chose. Donc même si tu ne vends rien .. Tu paies rien. Donc pourquoi ne pas devenir légal ?
Et pour finir, en dernier conseil, muni toi d’un site de compta, d’un livre de facture sinon ( car oui, pour chaque vente, une facture est obligatoire), un livre des achat ( pour enregistrer tous tes achats pour la boîte, donc garde les tickets de caisse) et voilà voilà.
Si tu as des questions, n’hésite pas en commentaire !
Bon voilà tous les liens, comme dit, j’ai fait tout le boulot pour toi. Maintenant à toi de faire l’épreuve des poteaux, et de gagner. Et si ça ne marche pas, dit toi que ça a été une expérience à vivre, et que toi, tu as tenté ta chance, de briller parmi des milliers d’étoiles dans le ciel.
CMA ( Chambre des Métiers d’Alsace , a vous de trouver celle de votre région ) : https://www.cm-alsace.fr/
Ursaff : https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/portail/accueil.html
Impôt : https://www.impots.gouv.fr/portail/
Sécurité Sociale des Indépendants : https://www.secu-independants.fr/
De super conseils : https://www.portail-autoentrepreneur.fr/
Pôle Emploi : https://www.pole-emploi.fr/accueil/
La Poste pro : https://www.laposte.fr/professionnel